C’est en 1998, alors que le concept du bois densifié était encore méconnu en France, que la société CIMAJ voit le jour sous l’impulsion de Christophe ZAMBLERA. Il implante alors son unité de production de briquettes à Toulouse, avec pour ambition de produire et distribuer du bois densifié sur le territoire national.
|
Le concept des bûches Bricafeu®
Les bûches de bois densifié Bricafeu® sont issues du recyclage des coproduits de l’industrie du bois (scieries, menuiseries…). Ces sciures et copeaux non traités sont assemblés sans colle ni aucun autre liant, la forte pression exercée par les presses et la température de chauffe assurant la liaison. L’entreprise utilise pour cela depuis 1998 deux presses Di Piu.
Ce type de combustible reste plus dense et plus sec que du bois traditionnel, ce qui implique des rendements de combustion plus importants et une quantité de cendres plus faible que lors de l’usage de bois massif. Les bûches densifiées s’adaptent à tous types de foyers domestiques (poêles, cuisinières, inserts) et même professionnels (fours à pain et pizza).
Conditionnées dans des cartons ou des packs en plastiques, les briquettes Bricafeu® offrent une facilité et une propreté de manipulation et de stockage. Une palette de bûches compactes correspond en volume et en pouvoir calorifique à 4 stères de bois traditionnel et se stocke facilement sur 1m². L’entreprise dispose d’un stock disponible toute l’année, pour une combustion immédiate au détail comme à la palette.
Un solide réseau de distribution
En structurant dès sa création, sa production autour d’un réseau de distributeurs, CIMAJ a su créer de toutes pièces un marché inexistant il y a 15 ans et distribue aujourd’hui ses produits dans toutes les régions de France métropolitaine.
De par son expérience et ses qualités, Bricafeu® est également devenu la référence de plusieurs fabricants ou distributeurs de foyers, comme combustible de référence. www.cimaj.com